Voiries, travaux publics
Le flammage des pavés : qu’est-ce que c’est ?
Ce traitement superficiel des dalles redonne de la rugosité remettant en valeur la texture naturelle de la pierre.
Le choc thermique apporté par le passage d’une flamme oxy-combustible lors du flammage des pavés, provoque un éclatement de la couche superficielle des pavés.
Avant toute opération de flammage des pavés, il convient de s’assurer de la « réactivité » des pavés au flammage. Certaines pierres ne réagissent pas du tout au choc thermique provoqué par le flammage, et certains granits réagissent en devenant légèrement roses.
Cet état de surface est très apprécié en voirie et dans le bâtiment car il est antidérapant.
Cette opération peut être réalisée sur les pierres naturelles, le marbre et le granit.
Le flammage des pavés : quels avantages pour votre voirie ?
La pollution, le trafic et le nettoyage fréquent de ces dallages posés en voirie ont pour effet de diminuer la rugosité de la pierre, qui peut à la longue devenir glissante.
Aujourd’hui, nous sommes en mesure de réaliser un flammage sur site qui rendra à la pierre les propriétés antidérapantes qu’elle avait au moment de la pose.
Cela permet d’éviter de bloquer les rues et passages pour des durées souvent très longues ; et permet d’organiser les travaux par secteur pour limiter au maximum la gêne occasionnée aux usagers.
Cette opération peut être réalisée tant sur des surfaces importantes (places, trottoirs…) que sur des petites surfaces (bordures, regards…).